Projet Caruso Troisième réunion chez CITA - février 2025
Picto

Troisième réunion en face à face du projet CARUSO au Centre de recherche et de technologie agroalimentaire d’Aragon (CITA)

Les 4 et 5 février 2025, la réunion de suivi s’est tenue au Centre de recherche et de technologie agroalimentaire d’Aragon (CITA). Les partenaires du consortium ont partagé les principaux progrès réalisés dans les domaines de la gestion, de la communication et, surtout, de la recherche expérimentale.

Parmi les étapes importantes, on peut citer la fourniture d’échantillons d’eaux thermales provenant des trois stations thermales partenaires du projet – Bagneres-de-Bigorre, Barèges et Argelès-Gazost – à l’Université de Saragosse (UNIZAR) afin d’analyser leurs propriétés bénéfiques pour la peau par le biais d’études in vitro. En outre, l’université de Pau (UPPA) a fourni des graines de lin à l’université de Saragosse (UNIZAR) afin d’obtenir des extraits supercritiques qui peuvent être utilisés dans les cosmétiques. Le Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de Aragón (CITA) continue de travailler sur la distillation et l’analyse phytochimique de plantes aromatiques telles que le romarin et la mélisse, espèces sélectionnées pour leur potentiel cosmétique.

Parallèlement, des aspects techniques clés tels que la filtration et la sonication des eaux, l’élaboration de fiches de données de sécurité pour tous les ingrédients et la réalisation d’analyses microbiologiques externes des eaux thermales afin de garantir leur sécurité ont été abordés.

L’Université de Saragosse (UNIZAR) coordonne l’évaluation computationnelle de la bioactivité des extraits de plantes aromatiques afin d’optimiser le temps et les ressources avant le développement de produits cosmétiques.

Cette réunion renforce l’engagement du projet CARUSO en faveur de l’innovation durable, de l’utilisation territoriale des ressources naturelles et du transfert de technologie vers les entreprises du secteur thermal et cosmétique.

5 février 2025

chevron