Projet Caruso - Exploration des plantes aromatiques de la frontière entre l'Espagne et la France: du territoire à la peau
Picto

Exploration des plantes aromatiques de la frontière entre l’Espagne et la France: du territoire à la peau


Le projet CARUSO étudie le potentiel des plantes aromatiques du territoire de POCTEFA pour la production de cosmétiques naturels et biologiques. Le Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria de Aragón (CITA) utilise des techniques avancées telles que la spectrométrie de masse et la chromatographie liquide pour analyser en profondeur les propriétés moléculaires de ces ressources. Les résultats préliminaires ont révélé que les extraits de mélisse ont une composition moléculaire complexe, tandis que le romarin contient des composés importants tels que les acides rosmarinique et carnosique, connus pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau. En outre, une analyse détaillée des acides gras présents dans les huiles de lin, avec des applications potentielles en cosmétique et en santé, est en cours.


Sur la base de ces résultats, l’université de Saragosse (UNIZAR) a réalisé une analyse informatique pour mieux comprendre comment ces composés interagissent avec la peau. Les simulations ont montré que certains composés agissent directement à la surface de la peau, sans atteindre l’intérieur du corps, ce qui les rend idéaux pour les cosmétiques topiques. Leur impact potentiel sur le microbiote de la peau, clé de son équilibre et de sa santé, a également été prédit.
Cette approche computationnelle permet de sélectionner les ingrédients les plus prometteurs avant leur passage en laboratoire, ce qui permet d’économiser du temps et des ressources et d’encourager le développement de produits plus efficaces, plus sûrs et plus respectueux de la peau.

2 septembre 2024

chevron