

Étude clinique sur les effets des eaux thermales d’Alhama de Aragón sur la santé et le microbiote de la peau.
Au cours des derniers mois, l’université de Saragosse (UNIZAR) a réalisé une étude clinique à l’hôtel Balneario de Alhama de Aragón, dans le but d’étudier l’effet des eaux thermales sur la santé de la peau et l’équilibre du microbiote.
L’étude prévoit la participation de personnes en bonne santé et de patients souffrant d’affections dermatologiques telles que le psoriasis ou l’eczéma, organisés en groupes en fonction de leur exposition à différents types d’eaux thermales. Avant de commencer l’intervention, des données cliniques et sur le mode de vie sont recueillies, un questionnaire alimentaire est rempli et des échantillons biologiques sont prélevés pour analyser le microbiote intestinal et cutané.
Pour évaluer la fonctionnalité de la peau, des paramètres clés tels que l’hydratation, l’élasticité, la mélanine et l’érythème sont mesurés. Le septième jour du séjour thermal, les prélèvements cutanés et les évaluations fonctionnelles sont répétés pour détecter les changements induits par l’exposition à l’eau thermale.
Ce travail fait partie des actions expérimentales du projet CARUSO et contribuera à déterminer l’efficacité des eaux minérales médicinales dans les soins de la peau et leur potentiel en tant que ressource active dans les dermo-cosmétiques et les thérapies complémentaires.
15 juin 2025